222
 
   
   
clemens clemens clemens
Referat

TitelCandide ou l'optimisme de Voltaire 
Anzahl Worte587 
SpracheFranzösisch 
ArtReferat 
Schlagworte 
Downloads++++++++++++++++++++ 
Bewertung+++ 

Download Zip (3.3kB)
Download Pdf (8.7kB)


Auszug aus dem Referat (ohne Grafiken)

Candide ou l’Optimisme de Voltaire


L’aspect formel et stylistique

Le roman Candide de Voltaire est un œuvre extraordinaire. Ce n’est pas seulement le contenu qui se distance des histoires, poèmes et faibles d’autres écrivains magnifiques du 18ème siècle. Le style de l’écriture, la structure qui nous aide à retenir la masse des informations, des impressions et des contradictions plus facilement, elles ont aussi une forme que nous ne retrouvons pas chez les autres.
Ce qui m’a impressionnée pendant que je me suis occupée de cette lecture, c’était premièrement la subdivision en plusieurs chapitres. Au début de chaque partie Voltaire fait un résumé court. Cela veut dire qu’il nous raconte les actions les plus importantes du chapitre suivant en à peu près une phrase. Ce fait laisse tomber la tension de l’histoire principale car le lecteur a un pressentiment ou il est même connaisseur en ce qui se passera.
On pourrait réprouver Voltaire pour cela, mais le grand Voltaire avait l’intention d’éliminer la tension. Par cela nous nous concentrons plus intensément sur les caractères des personnes importantes. Nous nous demandons de plus en plus comment il faut interpréter les mauvaises expériences de Candide dans la monde et les réponses stupides de l’optimiste Pangloss. De mon avis, Voltaire ne rate pas son but, la tension manquante avait l’effet volonté sur moi.
En général les seules chapitres sont courts. C’est pour cela qu’on a le sentiment d’avancer très rapidement avec la lecture et on veut toujours continuer à lire.
A côté de la structure du roman, la forme d’écriture fait aussi partie de la simplicité à lire. Voltaire a utilisé un style banal et simple comme on le rencontre dans la littérature triviale. Les phrases contiennent l’information nécessaire, il n’y a pas de place pour des embellissements inutiles. Elles ne s’étendent pas à l’infinité. C’est aussi la raison pourquoi la lecture ne perd pas de „vitesse”.
Ce sont quelques aspects formels et stylistiques dont j’ai pris conscience en lisant ce livre. Mais le plus fascinant selon moi, cela résonne presque un peu macabre, c’était le style d’écrire que Voltaire a choisi. Voltaire a intentionnellement écrit d’une certaine manière qui ignore les sentiments des personnages du livre. Il décrit les incidents et leurs circonstances d’une façon si froide qu’on craint que Voltaire trouvait les injustices et la brutalité que Candide rencontre normal et ennuyant.

Enfin,(...), il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa pardessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin.(...)Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ;”

Voltaire obtient par ce style que les gens se rendent compte de la cruauté de la monde d’aujourd’hui, qu’ils détestent la méchanceté et le sang-froid des êtres humaines. En prendrant partie contre le propre genre l’auteur provoque dans le lecteur que celui-ci se rende à la raison qu’il vit dans une monde pleine de fautes. Le but de Voltaire avec cela est qu’on veut s’améliorer et devenir un homme bon.
Le contenu détermine la forme, la forme détermine le contenu. D’après ce modèle j’ai interprété la structure étrange, car le contenu est donc aussi très extraordinaire.
De mon avis, le style et la forme d’écriture de Candide ou l ‘Optimisme avaient une influence énorme sur moi. J’ai lu le livre pendant peu de temps, mais j’ai quand même compris le contenu.




Ende des Auszuges


Hier hast Du die Möglichkeit dieses Referat zubewerten
und somit die Gesamtbewertung mitzubestimmen!